Appprendre une langue Séminaires Berlitz Business Kids + Teens eBerlitz - L'apprentissage en ligne A propos de Berlitz Réserver en ligne
 
Geschichte

Historique

L'histoire de Berlitz.

Descendant d'une grande famille de professeurs et de mathématiciens, Maximilian Berlitz a grandi dans la région de la Forêt Noire, en Allemagne. En 1870, il s'installa aux Etats-Unis, dans le but d'enseigner le grec, le latin ainsi que six autres langues européennes, utilisant pour ce faire la traditionnelle règle de traduction grammaticale.

Après un début de carrière couronné de succès en tant que précepteur, il entra au Warner Polytechnic College de Providence en qualité de professeur de français et d'allemand. Toutefois, ce collège était moins impressionnant qu'il n'y paraissait de par son nom, et Maximilian Berlitz se retrouva à la fois propriétaire, doyen, recteur et membre unique de la faculté.

Maximilian Berlitz, qui avait besoin d'un assistant pour enseigner le français, s'attacha les services d'un jeune Français du nom de Joly, dont les références étaient manifestement les meilleures. Lorsque Joly arriva à Providence, il trouva son nouvel employeur complètement épuisé, fiévreux et très malade. Un état qui n'allait pas s'arranger lorsque Maximilian Berlitz apprit que son nouvel assistant ne parlait pas un mot d'anglais. Cherchant désespérément un moyen d'utiliser les compétences de Joly, Maximilian Berlitz lui demanda de désigner par des gestes des objets, de leur donner un nom et d'exprimer les verbes du mieux qu'il pouvait. Puis il retourna se coucher.

La naissance de la Méthode Berlitz®

Six semaines plus tard, Maximilian Berlitz revint avec une certaine anxiété, prêt à affronter la colère de ses étudiants délaissés. Mais il n'en fut rien. Maximilian Berlitz retrouva des étudiants qui prenaient plaisir à engager la conversation avec leur professeur, tout cela dans un français très correct. L'atmosphère de solennité qui régnait habituellement dans la salle de classe avait disparu. Mieux encore, les étudiants avaient progressé d'une manière stupéfiante, ce que M. Berlitz n'avait jamais connu en l'espace de six semaines de cours. Maximilian Berlitz arriva rapidement à la conclusion que ce « pis-aller » avait jeté les bases d'une nouvelle technique d'enseignement. La fastidieuse méthode d'apprentissage devait alors faire place à un processus de découverte vivant.

Le monde en plein renouveau

Dès sa création en 1878, Berlitz s'est tout d'abord adaptée aux besoins des voyageurs et des personnes apprenant une langue pour leur enrichissement personnel. Puis, dans les années 50, les exigences de sa clientèle se mirent à évoluer. Berlitz fut de plus en plus confrontée à des hommes d'affaires, à des professionnels et à des techniciens partant à l'étranger et dont les nouvelles responsabilités impliquaient une connaissance de la langue du pays. Parallèlement, les grandes entreprises réservaient des cours pour un grand nombre de leurs collaborateurs - ainsi que leurs familles -, avec pour principale exigence la rapidité d'apprentissage.

Pour répondre à ce besoin, Berlitz a mis en place de nouveaux programmes venant s'ajouter aux méthodes de formation linguistique traditionnelles. Après quelques années de recherche, Berlitz fit sensation en lançant son programme de formation intitulé « Total Immersion ». Ce programme assure une formation rapide, par exemple dans le cas d'un engagement imminent à l'étranger.

La demande en méthode d'apprentissage intensif a incité Berlitz à développer une nouvelle application de son approche de la formation. Des outils d'apprentissage ont ainsi été créés, notamment en matière de vocabulaire et de prononciation. Une évolution dont les étudiants Berlitz profitent aujourd'hui dans le monde entier.